Plan de sobriété et de solidarité

Publié le - Mis à jour le 17 octobre 2022

Face à la crise énergétique, Boissy prend ses responsabilités en termes de solidarité, de respect de l’environnement, de maitrise de la dépense publique : Limitation de l’éclairage public ; Application stricte des températures de consignes pour le chauffage des bâtiments ; Aide et accompagnement des plus précaires.

Face à la crise énergétique, Boissy prend ses responsabilités en termes de solidarité, de respect de l’environnement, de maitrise de la dépense publique : Limitation de l’éclairage public ; Application stricte des températures de consignes pour le chauffage des bâtiments ; Aide et accompagnement des plus précaires.

La hausse récente des coûts de l’énergie pèse sur toute la communauté nationale et sur les collectivités territoriales en particulier. A Boissy-St-Léger le SIGEIF, fournisseur de gaz, annonce à la ville une augmentation de 3 et 7 fois les tarifs 2022, Le SIPEREC, fournisseur d’électricité, prévoit une hausse susceptible d’atteindre 136%.

La ville n’a pas attendu d’être au pied du mur pour engager des actions fortes en matière de consommation responsable. Elle a initié de longue date dans une démarche d’amélioration de la performance énergétique de ses bâtiments et plus généralement de ; limitation de ses consommations énergétiques :

• Changement de l’intégralité de ses chaudières fioul pour muter vers des modes de chauffage moins polluant et la poursuite de l’entretien régulier du parc (purge annuelle des radiateurs hydrauliques, dépoussiérage régulier des radiateurs, entretien des chaudières, désembouage tous les dix ans…),
  • Isolation de ses bâtiments à l’instar des écoles Rostand, Savereau…,
  • Mutation progressive des systèmes d’éclairage pour adopter un mode LED, basse consommation, dans l’espace public,
  • Mise à disposition des toitures des équipements publics (notamment sur le gymnase de l’école Dunois et prochainement de l’école Prévert) pour permettre une production électrique photovoltaïque.

Cette démarche de transition énergétique s’accélérera en 2023. Le prochain budget en témoignera.

Aujourd’hui, face à l’urgence d’agir, pour des motivations de solidarité nationale, environnementale et économique, Boissy déploie une démarche active de réduction de ses consommations énergétiques. Elle se résume en 5 actions.

DÉFI ÉNERGÉTIQUE, LES MOYENS D’Y ARRIVER : LE DÉTAIL DES ACTIONS

Action 1 : Extinction de l’éclairage public extérieur entre 23h30 et 5h30

• Toutes les rues seront concernées à l’exception de la RD136, le quartier de la gare et le quartier de la Haie-Griselle,
  • Les façades éclairées des bâtiments communaux seront éteintes à 22h00,
  • Les commerçants seront invités à éteindre leur vitrine au plus tard à 22h00.

Action 2 : Chauffage ajusté au plus près des besoins des usagers

Maintien de la température de confort à 19 degrés dans tous les équipements avec une exception pour les crèches.

• Dans les équipements de petite enfance, maintien d’une température de 20°,
  • Dans les écoles et les bâtiments administratifs, réglage du chauffage à 19°,
  • Dans les gymnases, température abaissée à 16°,
  • Pilotage des chaudières via un dispositif de sondes de températures connectées,
  • Retardement de la période de chauffe ajusté aux évolutions de la température extérieure.

Action 3 : Ventilations régulée des bâtiments municipaux

• La ventilation des bâtiments sera ajustée selon les usages, notamment en la coupant la nuit, le week-end, durant les périodes de congés…

Action 4 : Maintien mais limitations des illuminations de Noël

• Les illuminations de Noël seront exceptionnellement réduites en nombre. Leur installation sera retardée, de même que leur dépose sera avancée.

Action 5 : Soutien d’un principe de solidarité à l’égard des plus précaires

• Via les services municipaux, les bailleurs, le réseau associatif… partage de tous les outils disponibles pour contribuer à limiter les factures d’énergie,
  • Augmentation de la part du budget du CCAS destiné à endiguer la fracture énergétique.

Nous sommes tous concernés. La municipalité met tout en œuvre pour assurer la continuité du service public sans faire peser de coûts anormaux sur les Boisséens