EN UN
CLIC

En un clic


A la recherche de service civique

Publié le - Mis à jour le 9 septembre 2021

La ville de Boissy propose 8 contrats de service civique actuellement à pourvoir. Ces contrats concernent uniquement les 18/25 ans.

La ville de Boissy propose 8 contrats de service civique actuellement à pourvoir. Ces contrats concernent uniquement les 18/25 ans.


1. Participation au développement et animations d’actions et démarches de développement durable au sein des écoles – ACM et services municipaux :

Le 25 septembre 2015, 193 pays ont adopté à l’ONU le Programme de développement durable à l’horizon 2030, qui définit 17 objectifs de développement durable (ODD) qu’il faut atteindre d’ici 2030 pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous.

Objectif: Agir en tant que citoyen responsable.
-Engager les écoles et les établissements dans une démarche globale de développement durable

Adjoindre la direction du service Éducation et Loisirs pour la mise en place et le suivi d’actions axées sur le développement durable.
– Élaborer des outils pédagogiques adaptés aux enfants dans le cadre de la sensibilisation et suivre le déroulement et le déploiement des actions.
-Gout prononcé et appétences pour l’environnement

2. Participation à l’amélioration de l’environnement et de la qualité du cadre de vie :

 191 de ces 648 hectares sont ouverts au public. C’est une situation tout à fait exceptionnelle pour une ville de la proche banlieue parisienne. La ville entretient également de nombreux espaces verts square Henri-Dunant, square du Maréchal Berthier, place Fernand Fourcade, chemin des Glaisières, répartis dans chaque quartier. Le nouveau quartier de la Haie Griselle présente la particularité de n’être traversé d’aucune voie ouverte aux véhicules, la priorité ayant été donnée aux circulations douces dans des décors naturels paysagers.

Intégré à l’équipe des Espaces Verts vous devrez:
– Adjoindre les agents pour l’entretien des espaces verts publics, jardins, parcs, potagers des écoles….
– Adjoindre le responsable du service dans le cadre de la candidature au concours de villes et villages fleuris.
– Participer à la création de nouveaux jardins partagés et familiaux.

3. Accompagnement à l’aide aux personnes seules et en difficulté :

 Le CCAS, établissement public communal qui intervient dans les domaines de l’aide sociale, ainsi que dans les actions et activités sociales (service de maintien à domicile des personnes âgées et handicapées, aide ménage : courses, jardins, bricolage, portage de repas etc..), activités loisirs des seniors (ateliers, séjours, animation, banquet annuel), exerce sur le territoire de la commune de Boissy Saint Léger. Toutes ces actions sont déjà porté par l’ensemble du service CCAS et de ses agents. Suite à la crise sanitaire que nous traversons, nombreux sont les jeunes qui ont voulu s’engager utilement auprès de nos anciens et des plus fragiles. Nous avons voulu donner l’opportunité aux jeunes de pouvoir s’engager dans un projet utile à la société en leur donnant un cadre professionnel.
Adjoindre les aides à domiciles pour :
– Portage des repas
– Intervenir auprès des familles, des personnes âgées ou handicapées pour les aider à accomplir leurs tâches.
Toute une équipe est déjà en place au CCAS pour remplir ses missions d’actions sociales. Le volontaire en mission sera intégré à cette équipe de professionnel pour accompagner et participer aux missions qui sont dévolus aux travailleurs sociaux.

4. Co-animation du Réseau d’Écoute, d’Aide et d’Accompagnement à la parentalité (REAAP) :

 La commune de Boissy Saint Léger a intégré le réseau REAAP de la CAF en 2019. Nous avons souhaité intégrer le service civique sur un tel projet pour sensibiliser la jeunesse au rôle important des parents dans l’éducation de leurs enfants. Ce projet réunit les acteurs qui souhaitent se rencontrer, échanger et développer des projets autour du soutien à la fonction parentale…
Les missions du volontaire seront d’adjoindre le directeur du service pour animer le réseau, préparer les animations et les réunions.
Le REAAP réunit des acteurs qui souhaitent se rencontrer, échanger et développer des projets autour du soutien à la fonction parentale.
Des rencontres avec la CAF et les différents partenaires de tout le Val de Marne se rencontrent régulièrement.
Le volontaire en mission participera à toutes ces rencontres avec des professionnels de tous les secteurs de la petite enfance, l’enfance, le social, des médecins, des bénévoles etc…une vraie richesse en terme de mixité sociale.

5. Participation au développement du service informatique :

 En collaboration avec la direction du service informatique (D.S.I), le volontaire accompagne l’informaticien et participa au bon fonctionnement du parc informatique ainsi que dans les écoles, liens entre les enseignants, les élèves et le service informatique.
Lutte contre la fracture numérique.
Immergé au sein de l’équipe du service informatique de la ville, le volontaire participera à toutes les interventions qui ont lieu sur le territoire de Boissy Saint Léger, (services administratifs, écoles…)

6. Participation au développement des actions d’accompagnement à la scolarité d’enfants en quartiers prioritaires Éducation pour tous :  

Dans le cadre de la politique éducative de la ville et du contrat de ville, il a été relevé la nécessité de développer des dispositifs d’accompagnement à la scolarité tels les Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS), Programme de Réussite Éducative (PRE)…en direction des publics 6/14 ans, habitant essentiellement dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Cette volonté municipale s’inscrit également et pleinement dans les objectifs éducatifs définis dans le
– Adjoindre les équipes d’animation du C.L.A.S et Co-accompagner à la scolarité des enfants qui fréquentent les CLAS de la commune (ALMO) ;
– Élaborer des outils pédagogiques adaptés aux besoins des enfants;
– Co organiser les rencontres avec les familles et enseignants et y participer.

7. Participation à l’accompagnement des enfants en école maternelle :

Dans le cadre de la politique de la ville, du contrat de ville (axe: Réussite Éducative) en direction de l’ensemble de nos publics (3 à 25 ans). Il nous semble essentiel de permettre à un jeune déscolarisé de découvrir le métier d’Atsem qui pourrait lui permettre de s’orienter vers un CAP petite enfance.
Le volontaire aura pour mission :
– Adjoindre les ATSEM
– Aide éducative apportée aux enfants sur le temps scolaire et périscolaire (pause méridienne)
-Assistance pédagogique auprès des enseignants
-Entretien des locaux scolaires servant directement aux enfants

8. Soutien à l’accueil du public

-Accueillir le public en situation de fracture numérique au sein du service éducation et loisirs
-Aider les familles pour les inscriptions et réservations sur le portail famille
-Aider les familles pour le paiement en ligne
-Aider les familles à la création d’une boite mail
-Accompagner les familles dans leur démarches administratives (demande de dérogation – réclamations diverses – inscriptions scolaires…
-Adjoindre les agents administratifs dans l’accompagnement des familles en difficulté et allophones suivies par le volontaire (intermédiaire entre la famille et le service d’interprétariat…)

LIENS, TÉLÉCHARGEMENT, INFO

Pour postuler

Contacter le Point Information Jeunesse au 01 45 69 55 11 ou au 06 24 56 44 64

8 Rue de Chirol – 94470 Boissy-Saint-Léger