EN UN
CLIC

En un clic


Créations et résidences théâtrales

Publié le - Mis à jour le 19 novembre 2021

Notre salle de spectacle est le lieu de belles représentations de théâtre tout au long de l’année. Mais c’est également un lieu de travail pour tous les artistes sans distinction. À cour et à jardin Les vacances d’automne ne sont pas de tout repos au Forum. En ce lundi 25 octobre, le régisseur de la […]

Notre salle de spectacle est le lieu de belles représentations de théâtre tout au long de l’année. Mais c’est également un lieu de travail pour tous les artistes sans distinction.

À cour et à jardin

Les vacances d’automne ne sont pas de tout repos au Forum. En ce lundi 25 octobre, le régisseur de la salle s’active pour accueillir la compagnie des temps réels, qui prépare sa nouvelle création « à nos adultes » qui sera joué pour la première fois en novembre à Amiens puis au parc culturel de Rentilly à Bussy-Saint-Martin et au théâtre de l’abbaye à Saint-Maur-des-Fossés en décembre. Des prémices de la création, « avec une chaise et un micro », des textes et des idées plein la tête, jusqu’à cette dernière semaine de répétitions et de création lumière pour que le spectacle soit fin prêt, c’est tout un cycle de création dont le Forum est témoin. Pour Frédérique Charpentier, la metteuse en scène et comédienne, ces temps sont impératifs pour s’immerger dans le texte, construire une mise en scène et un décor de manière collective. Et en sortie de résidence, le vendredi 29 octobre, quelques professionnels et un groupe d’un centre de loisirs boisséen ont eu l’honneur de voir naître un spectacle.

Les résidences depuis 2020 : Compagnie Les semeurs, Compagnie Decidelà, Compagnie les temps réels, Pousse pousse prod, Compagnie la relève bariolée…

Artistes en herbe

Il n’y a pas que les artistes professionnels qui travaillent sur le plateau de la salle du Forum. Chaque année, les professeurs qui en font la demande peuvent présenter les spectacles de leur classe au Forum ou à la Ferme, spectacles souvent travaillés avec les intervenants musique et chorale des Centres musicaux ruraux ou des intervenants extérieurs. Pour Laure Simoës, professeure au collège Dunois, le fait d’avoir une vraie scène avec lumière et son permet une réelle plus-value pour son atelier théâtre passé. Les élèves sortent du cadre scolaire pour mieux appréhender les problématiques du théâtre et s’adapter à la scène avec des répétitions en amont. Cerise sur le gâteau, cela offre l’opportunité de découvrir un lieu de culture pour les camarades et les parents.

Marie-Robert Trobrillant-Garret, professeure à l’école Prévert B, travaille toujours de la même façon ses spectacles. Grâce au soutien de la municipalité, une comédienne professionnelle assure un stage de deux semaines complètes : les enfants partent d’improvisations qui les conduisent à écrire eux-mêmes la pièce qu’ils vont ensuite jouer. Il n’y a pas de rôle phare, c’est un travail collaboratif. Comme le dit joliment l’enseignante, les élèves sont invités à sortir de leur zone de confort, mais pas de leur zone de confiance. Cette année, c’est l’exigeant « Sa Majesté des mouches », de William Golding qui sera créé par les CM1/CM2B en janvier prochain au Forum.

Les jeunes porteurs de handicaps de l’IEM/SESSAD la Passerelle pratiquent également l’art théâtral dans un atelier d’art-thérapie toute l’année. D’abord spectateurs, ils ont pu rencontrer les compagnies accueillies avant de monter à leur tour sur scène au Forum. La salle est en effet accessible aux fauteuils roulants et le rapport au lieu, l’accueil de l’équipe et du régisseur présent pendant toutes les répétitions permet à la magie d’opérer. « Quelque chose se passe » affirme Pascale Oiknine Dadoun, coordinatrice du projet. Si le regard extérieur n’est pas si simple, la valorisation des jeunes à travers une représentation tout public est précieuse. L’an passé, Covid oblige, leur travail en atelier puis au théâtre a été filmé pendant six mois plutôt que restitué devant un public. Le fruit de ces prises du vue et interviews donne lieu à un film documentaire en cours de montage, il sera présenté en janvier prochain au cinéma Le Forum. Une jolie manière de porter fièrement l’accès à la culture et aux droits culturels pour tous.

Les rencontres départementales de théâtre d’amateurs

Quant à Théâtre au pluriel, l’association val-de-marnaise créée il y a 30 ans pose ses valises au Forum depuis 2016. Elle confirme son ambition de faire découvrir les troupes amateurs et des œuvres plus ou moins connues, toutes générations confondues.

Le président, Pierre Casanova explique que grâce à ces rencontres, de nombreux échanges entre membres des troupes ont eu lieu au fil des ans, et aujourd’hui comédiens ou techniciens vont volontiers jouer une pièce avec une autre troupe. Une réelle hausse de la qualité des spectacles a ainsi été constatée, ainsi que des prises de risques dans la recherche théâtrale.

Pierre Casonova ajoute que l’accueil au Forum est une chance car il est très difficile pour le théâtre d’amateurs de se produire. Les lieux acceptant les troupes amateurs ne sont pas si nombreux, les lieux privés coûtent cher, et souvent les conditions d’accueil techniques ne sont pas optimum. Au Forum, le plateau est bien dimensionné, la jauge adaptée au type de public, la salle bien équipée en lumière et son. Si les problèmes de ventilation et de parking sont soulignés par l’association, ils sont en cours de solution avec l’aide de la Préfecture qui va financer la réfection complète du système d’aération du Forum en 2022, et le chantier de la ZAC La Charmeraie verra de nouveaux espaces se créer et notamment un nouvel équipement culturel avec un parking dédié.

Si le Covid a mis un coup d’arrêt en 2020 aux projets des troupes, elles ont gardé envie et motivation. Certaines ont continué à répéter en visio, d’autres ont rongé leur frein mais se sont immédiatement remises au travail dès que cela a été possible. Compte tenu des incertitudes et des impossibilités de répéter correctement jusqu’à fin juin, la préparation des Rencontres 2021 a repris tardivement.

Elles sont une fois de plus une réussite à Boissy, passant par Villeneuve-Saint-Georges et Nogent-sur-Marne, on peut aussi voir certaines compagnies se produire dans le festival de théâtre amateur de Parisien.