EN UN
CLIC

En un clic


Jumelage

Publié le - Mis à jour le 28 juillet 2021

Le jumelage est la rencontre de deux communes qui entendent s’associer pour agir dans une perspective constructive, pour développer entre elles des liens d’amitié et de coopération.

QU’EST-CE QU’UN JUMELAGE ?

Le jumelage c’est :

• Un contrat de partenariat entre deux collectivités locales
• Un champ d’action pluridisciplinaire
• La participation directe des citoyens
• Un moyen de sensibilisation
• Un moyen d’initiation à la mobilité
• Un cadre d’action et de projets internationaux
• Un espace d’échanges d’expériences et d’opinions
• Une source d’apprentissage

Cette démarche est applicable partout, quels que soient la culture ou le mode d’organisation de chaque partenaire. La spécificité de ce type de partenariat réside probablement dans sa dimension “grand public” permettant à chacun de participer à partir de son environnement habituel (familial, scolaire, associatif, professionnel…) sans pré-requis particulier.

Les jumelages sont ainsi des occasions de brassage de population, dans un climat de confiance et dans une ambiance de convivialité. Parce qu’ils sont des lieux de rencontre, de dialogue, d’initiatives entre les citoyens de tous horizons, ils représentent un outil particulièrement pertinent de la prise de conscience de la citoyenneté et l’appartenance à une communauté humaine.

BOISSY–SAINT-LÉGER, VILLE JUMELÉE

Boissy-Saint-Léger est jumelée depuis le 13 janvier 2001 avec la ville allemande de Lauda-Königshofen située à environ 660 kilomètres.

Présentation de Lauda-Königshofen

Lauda-Königshofen est située à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest de Würzburg, à la limite septentrionale du Lander de Bade-Wurtemberg.

C’est une communauté de douze communes, dont Lauda (5 900 habitants) et Königshofen (2 800 habitants) sont les villes principales. L’ensemble regroupe 15 600 habitants. Depuis la fin du XIXe siècle, le chemin de fer a contribué à faire de Lauda un nœud ferroviaire. De son passé de commune rurale, la communauté conserve une importante production viticole autour de Beckstein. Son patrimoine naturel offre de nombreuses possibilités de randonnées pédestres et cyclistes. C’est une des villes étapes de la route romantique, dans la vallée de la Tauber, qui relie le Bade-Wurtemberg à la Bavière.

DES RENCONTRES ET DES MANIFESTATIONS

Tout au long de l’année, des manifestations et des voyages, offrent l’opportunité de resserrer les liens entre les Boisséens et les habitants de Lauda-Königshofen.