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Légalisation de signature

Publié le - Mis à jour le 20 juillet 2021

La légalisation de signature est l’attestation par le Maire ou l’agent délégué de l’authenticité de votre propre signature apposée sur un document en votre présence. La procédure sert à vérifier que vous êtes la personne concernée par le document.

La légalisation de signature est l’attestation par le Maire ou l’agent délégué de l’authenticité de votre propre signature apposée sur un document en votre présence. La procédure sert à vérifier que vous êtes la personne concernée par le document.
Cette formalité n’a pas pour effet d’authentifier le texte en marge duquel la signature est apposée.

1- Vous vivez en France

Vous devez vous adresser à la mairie de votre domicile et présenter les documents suivants :

  • Document avec la signature à légaliser ;
  • Pièce d’identité sur laquelle figure votre signature ;
  • Un justificatif de domicile récent si l’adresse portée sur la pièce d’identité est différente de celle de votre domicile actuel.

L’authentification de votre signature se fait obligatoirement en votre présence. Vous devez signer au bureau d’accueil devant l’agent.

La démarche est gratuite en mairie.

La même démarche devant le notaire sera payante.

2- Vous vivez à l’étranger

L’authentification de votre signature se fait obligatoirement en votre présence. Vous devez signer au bureau d’accueil devant l’agent.

Vérifiez auparavant auprès du consulat comment la démarche peut être accomplie. En effet certains consulats n’effectuent pas la légalisation de signature.