EN UN
CLIC

En un clic


Santé (Plan Canicule – Covid)

Publié le - Mis à jour le 29 juillet 2021

Retrouvez les informations de santé.

COVID19 – DÉPISTAGE

Il existe deux types de tests pour casser les chaînes de transmission du virus et maîtriser l’évolution de l’épidémie de COVID-19 en France :

  • Les tests virologiques (RT-PCR) permettent de déterminer si une personne est porteuse du virus au moment du test grâce à un prélèvement par voie nasale ou salivaire. Le résultat est en général disponible dans les 24 heures qui suivent. Grâce à une augmentation importante des capacités de tests, il est actuellement possible de réaliser jusqu’à 700 000 tests chaque semaine sur l’ensemble du territoire.
  • Les tests sérologiques permettent de rechercher si une personne a développé une réaction immunitaire après avoir été en contact avec le virus. Ces tests détectent la présence d’anticorps au moyen d’une prise de sang. Les tests sérologiques fiables figurent sur une liste en ligne sur le site du ministère des solidarités et de la santé et ils sont remboursés par la sécurité sociale lorsqu’ils entrent dans le cadre des indications définies par la Haute Autorité de Santé

Afin de faciliter le dépistage de la Covid-19, les tests PCR sont totalement pris en charge par l’assurance maladie et ne nécessitent pas de prescription d’un médecin. Un arrêté publié le 24 juillet 2020 au Journal officiel prévoit également que les prélèvements puissent être pratiqués sous certaines conditions par un infirmier diplômé d’État, un aide-soignant, un étudiant en médecine, un sapeur-pompier ou encore un secouriste.

OÙ SE FAIRE DÉPISTER ?


LES AIDES MÉDICALES D’ETAT

Elle permet à toute personne de nationalité étrangère qui ne bénéficie pas de la Sécurité Sociale ou de la Couverture Maladie Universelle (CMU) d’accéder aux soins, sous réserve de résider en France depuis plus de trois mois et sous réserve de ressources.

Informations complémentaires auprès du CCAS au 01 45 10 61 32.


INSCRIPTION AU REGISTRE CANICULE

Les personnes âgées ou en situation de handicap peuvent s’inscrire sur le registre “canicule”. En cas de fortes chaleurs et de canicule, elles seront contactées par les services de la Ville de Boissy.