EN UN
CLIC

En un clic


Séniors

Publié le - Mis à jour le 23 juillet 2021

Le CCAS déploie une palette de services et prestations à destination des personnes âgées afin de leur permettre de poursuivre une vie plus agréable. Toutes les actions à destination des retraités visent à lutter contre l’isolement, l’exclusion et la précarité.

SERVICES À DOMICILE

Le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD)

Permet de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ou des personnes reconnues handicapées, dans le respect de leur mode de vie et en les aidant dans les gestes de la vie quotidienne.

Les aides à domicile apportent aux personnes une participation aux tâches ménagères (entretien du logement, repassage, petites courses…), elles sont un véritable lien social et moral, en toute confiance, elles apportent leur soutien au quotidien.

Les frais liés à l’intervention d’une aide à domicile peuvent être pris en charge selon votre situation par :

  • Le Conseil Départemental (APA. ou Aide Sociale)
  • La caisse de retraite
  • La mutuelle

Informations complémentaires auprès du CCAS au 01.45.10.61.31

Le portage de repas

Bénéficier de portages de repas à domicile permet de continuer à manger des repas complets et équilibrés sans avoir à faire les courses ou la cuisine.

Le portage de repas est assuré du lundi au dimanche avec une livraison effectuée les lundis, mercredis et vendredis entre 8h30 et 11h00.

Les repas sont confectionnés par le Syndicat Intercommunal de la Restauration Municipale de Bonneuil-sur-Marne (SIRM).

Pour en bénéficier, une pièce d’identité et un certificat médical doivent être présentés.

Informations complémentaires auprès du CCAS au 01.45.10.61.31


LES AIDES

L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)

L’APA est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus qui ont besoin d’une aide dans les actes de la vie quotidienne. Le montant de l’APA dépend du degré de dépendance du demandeur et de ses revenus.  L’APA est attribuée et versée par le Conseil Départemental.

Aide Sociale Départementale

L’aide sociale est une mesure de solidarité, fixée par la loi. Elle est mise en œuvre par le Département. Elle peut être sollicitée par les personnes âgées ou les personnes reconnues handicapées qui ne peuvent financer seules un besoin d’aide à domicile ou en établissement. Pour bénéficier de l’aide sociale, le demandeur ou son représentant légal doit faire une demande auprès du CCAS de sa commune de résidence.

Allocation TAXI

L’allocation taxi est une aide financière versée aux personnes âgées et aux personnes handicapées pour faciliter leurs déplacements de proximité en taxi.

L’allocation annuelle s’élève à 183 euros.

Sous conditions d’âge et de ressources, le Département verse en une seule fois l’allocation et dispense de l’avance des frais.

Allocation De Solidarité aux Personnes Âgées

Le Service de l’Allocation de Solidarité aux Personnes âgées (SASPA) verse un minimum vieillesse aux personnes ne relevant pas du système d’assurance vieillesse français.

Si vous n’avez jamais travaillé ou jamais cotisé en France, si vous êtes en situation de handicap, si vous avez de faibles ressources, un formulaire de demande individuelle d’Allocation de Solidarité aux Personnes âgées (SASPA) est à compléter et à déposer au CCAS (Centre communal d’action sociale).

Toute personne âgée de 65 ans (60 ans s’il est reconnu inapte au travail par un médecin) sous conditions de résidence et de ressources peut constituer une demande.


SÉJOURS ET ACTIVITÉS POUR LES SENIORS

Le Centre Communal d’Action Sociale organise régulièrement des activités à destination des seniors retraités : séjours en France et en Europe, sorties mensuelles, ateliers jeux de société ou ateliers thématiques à l’occasion de la Semaine Bleue.

 

Les séjours

Chaque année, la ville de Boissy-Saint-Léger propose des voyages pour les seniors. L’Andalousie, Madère, une croisière sur le Rhin ou encore la Corse, l’Auvergne, la Bretagne …, de nombreuses destinations sont à découvrir !

Les inscriptions sont ouvertes à tous les retraités boisséens. Pour les couples, il suffit qu’un des deux conjoints réponde à cette condition.

Le CCAS souhaite permettre à un grand nombre de seniors de profiter de vacances. Ainsi il accompagne, sous certaines conditions, les personnes ayant des revenus modestes avec une prise en charge d’une partie du prix du séjour.

Les sorties mensuelles

Chaque mois, des sorties en demi-journée ou journée complète sont organisées.

Visites de monuments parisiens, de sites historiques, de parcs naturels, sortie au théâtre ou cabaret, déjeuner en guinguette… le choix est vaste pour satisfaire tout le monde !

Pour connaître les propositions de sorties qui vous sont faites, suivez les informations contenues dans le Boissy Sortir.

Les ateliers jeux de société

L’animatrice vous propose de vous retrouver tous les jeudis pour des activités autour de jeux de société : scrabble, belote, rami, triomino, … Le plaisir de se retrouver chaque semaine et de partager un moment convivial en toute simplicité.

Rendez-vous Salle Didier-Pironi au Stade Marcel-Laveau (rue de Valenton), le jeudi de 14h à 17h.

La Semaine bleue – 1ere semaine d’octobre

À l’occasion de la Semaine Bleue, le CCAS organise chaque année, en partenariat avec les services municipaux et les acteurs locaux, des manifestations et animations qui se déroulent la première semaine d’octobre. Un panel d’animations vous est proposé : conférence, sortie, cinéma, quizz, loto, marche bleue …

Le banquet des seniors – fin décembre

Chaque fin d’année, le CCAS organise le banquet des seniors. Celui-ci se déroule à la salle des Fêtes sur un week-end.

Conditions :

Il est ouvert aux personnes âgées de 64 ans minimum et à leur conjoint (sous condition de résidence à la même adresse).

En cas d’impossibilité :

Pour les personnes ne souhaitant pas ou ne pouvant pas venir au banquet, le CCAS vous propose de bénéficier d’un colis gastronomique. Ce colis gourmand permettra à chacun de déguster de bons produits du terroir qui accompagneront avec délice les fêtes de fin d’année.

Pour toute nouvelle inscription :

Il convient de s’adresser au CCAS, muni des pièces suivantes : 

  • une pièce d’identité de chaque participant
  • un justificatif de domicile (quittance EDF, téléphone…)

LA NAVETTE

En cas de difficulté pour vous déplacer, vous pouvez consulter le lien d’information concernant la navette municipale mise à votre disposition (emplacements et horaires).

LIENS, TÉLÉCHARGEMENT, INFO

Informations pratiques

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

7, boulevard Léon Révillon
94470 Boissy-Saint-Léger
(derrière la mairie)

Téléphone : 01 45 10 61 32

E-mail : CCAS@ville-boissy.fr