Services à la population en matières d’affaires funéraires

Publié le - Mis à jour le 20 février 2024

La vie et la gestion du cimetière sont régies par l’arrêté N°2010/32 pris par Monsieur Le Maire portant « Règlement du Cimetière de Boissy-Saint-Léger ».

Le secteur Affaires Funéraires du service Affaires Générales gère entre autres :

• L’attribution et le suivi des concessions ;
  • La délivrance des différentes autorisations parmi lesquelles celles d’inhumer, d’exhumer, et de travaux (La pose de monument, inscription, réfection doit faire l’objet d’une demande préalable) ;
  • Les opérations de reprise administrative des concessions ;
  • La surveillance du cimetière (faire respecter le règlement) ;
  • L’entretien de la partie du domaine public du cimetière (hors concessions) ;

La ville de Boissy-Saint-Léger est adhérente au syndicat intercommunal funéraire de la région parisienne (SIFUREP), qui dans le souci constant de répondre aux besoins des familles endeuillées, a négocié avec les Pompes Funèbres Générales (PFG), des tarifs forfaitaires et préférentiels pour l’organisation des obsèques de leurs proches.

Pour bénéficier des avantages du SIFUREP, les familles doivent s’adresser exclusivement aux agences PFG installées sur le territoire des communes adhérentes au SIFUREP.

Application de la loi funéraire L2223-21-1

Conformément au II de l’article 237 de la loi n° 2022-217 du 21 février 2022 et depuis le 1er juillet 2022 pour le services des pompes funèbres, les devis conformes déposés dans les communes de plus de 5000 habitants par les opérateurs funéraires dûment habilités sont publiés sur le site internet de la commune.

LIENS, TÉLÉCHARGEMENT, INFO

Mairie de Boissy-Saint-Léger
Service Affaires Générales – Secteur Affaires Funéraires
7, boulevard Léon Révillon