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Handicap

Publié le - Mis à jour le 23 juillet 2021

Retrouvez les informations liées aux handicaps.

MAISON DÉPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPÉES

La Maison Départementale des Personnes Handicapées, gérée par le département,  informe et accompagne les personnes handicapées et leurs familles dès l’annonce du handicap et tout au long de son évolution.

Le formulaire de demande auprès de la MDPH et sa notice explicative sont disponibles auprès de chaque MDPH par téléphone au 30 01 ou au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ou sur Internet.

Un certificat médical doit être joint à chaque demande auprès de la MDPH. Il doit dater de moins de 6 mois.

Votre médecin traitant ou votre spécialiste doit écrire son diagnostic. Il doit expliquer vos problèmes de santé et les difficultés liées à votre handicap au quotidien. Dans le cas où votre maladie évolue, demandez à votre médecin de le remplir à nouveau et pour toutes les parties nécessaires.

Les aides de la MDPH :

Connaître les modalités pour demander ou renouveler la CMI invalidité, priorité et stationnement qui facilite la vie quotidienne des personnes handicapées ou en perte d’autonomie.

La PCH permet de contribuer aux frais de compensation du handicap.

L’AAH est une aide financière qui permet d’assurer un minimum de ressources aux personnes en situation de handicap.

Connaître les démarches du dispositif de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

L’AEEH est une prestation destinée à compenser les frais d’éducation et de soins apportés à un enfant en situation de handicap.

Les enfants présentant un handicap substantiel et durable qui retentit sur leurs capacités à suivre un enseignement ordinaire peuvent bénéficier d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS).

Conseil pour renouveler vos demandes

Pour que vos droits ne soient pas interrompus, nous vous conseillons de déposer une demande de renouvellement au plus tard 6 mois avant la fin de validité de votre notification en cours.


SERVICES A DOMICILE

Le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD)

Permet de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ou des personnes reconnues handicapées, dans le respect de leur mode de vie et en les aidant dans les gestes de la vie quotidienne.

Les aides à domicile apportent aux personnes une participation aux tâches ménagères (entretien du logement, repassage, petites courses…), elles sont un véritable lien social et moral, en toute confiance, elles apportent leur soutien au quotidien.

Les frais liés à l’intervention d’une aide à domicile peuvent être pris en charge selon votre situation par :

  • Le Conseil Départemental (APA. ou Aide Sociale)
  • La caisse de retraite
  • La mutuelle

Le portage de repas

Bénéficier de portages de repas à domicile permet de continuer à manger des repas complets et équilibrés sans avoir à faire les courses ou la cuisine.

Le portage de repas est assuré du lundi au dimanche avec une livraison effectuée les lundis, mercredis et vendredis entre 8h30 et 11h00.

Les repas sont confectionnés par le Syndicat Intercommunal de la Restauration Municipale de Bonneuil-sur-Marne (SIRM).

Pour en bénéficier, une pièce d’identité et un certificat médical doivent être présentés.


LES AIDES

L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)

L’APA est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus qui ont besoin d’une aide dans les actes de la vie quotidienne. Le montant de l’APA dépend du degré de dépendance du demandeur et de ses revenus.  L’APA est attribuée et versée par le Conseil Départemental.

Aide Sociale Départementale

L’aide sociale est une mesure de solidarité, fixée par la loi. Elle est mise en œuvre par le Département. Elle peut être sollicitée par les personnes âgées ou les personnes reconnues handicapées qui ne peuvent financer seules un besoin d’aide à domicile ou en établissement. Pour bénéficier de l’aide sociale, le demandeur ou son représentant légal doit faire une demande auprès du CCAS de sa commune de résidence.

Allocation TAXI

L’allocation taxi est une aide financière versée aux personnes âgées et aux personnes handicapées pour faciliter leurs déplacements de proximité en taxi.

L’allocation annuelle s’élève à 183 euros.

Sous conditions d’âge et de ressources, le Département verse en une seule fois l’allocation et dispense de l’avance des frais.

Allocation De Solidarité aux Personnes Âgées

Le Service de l’Allocation de Solidarité aux Personnes âgées (SASPA) verse un minimum vieillesse aux personnes ne relevant pas du système d’assurance vieillesse français.

Si vous n’avez jamais travaillé ou jamais cotisé en France, si vous êtes en situation de handicap, si vous avez de faibles ressources, un formulaire de demande individuelle d’Allocation de Solidarité aux Personnes âgées (SASPA) est à compléter et à déposer au CCAS (Centre communal d’action sociale).

Toute personne âgée de 65 ans (60 ans s’il est reconnu inapte au travail par un médecin) sous conditions de résidence et de ressources peut constituer une demande.

LIENS, TÉLÉCHARGEMENT, INFO

Informations complémentaires

Centre Communal d’action sociale

7, boulevard Léon Révillon
94470 Boissy-Saint-Léger
(derrière la mairie)

Téléphone : 01 45 10 61 32

E-mail : CCAS@ville-boissy.fr