EN UN
CLIC

En un clic


PLU & PLUI

Publié le - Mis à jour le 25 janvier 2024

Le plan local d’urbanisme (plu) est un document de planification urbaine, il encadre les possibilités de construire à Boissy-Saint-Léger.

PLAN LOCAL D’URBANISME – PLU

Le plan local d’urbanisme (plu) est un document de planification urbaine, il encadre les possibilités de construire à Boissy-Saint-Léger.

Il définit le projet d’aménagement et de développement de la commune à moyen et long terme.
C’est un outil d’aménagement qui modèle le paysage urbain par l’adoption de densités de construction adaptées et la protection des espaces verts et de l’environnement.
C’est également un outil réglementaire qui encadre les projets de construction (emprise au sol, hauteur, normes de stationnement…).

 Le 14 décembre 2015, une procédure de révision du PLU a été lancée.

Elle a été menée conjointement avec Grand Paris Sud Est Avenir( GPSEA). 

Le nouveau PLU de la Commune a été approuvé le 26 septembre 2018 par le Conseil de Territoire de GPSEA. 

MODIFICATION DU PLAN LOCAL D’URBANISME (PLU)

AVIS D’ENQUETE PUBLIQUE

Par arrêté en date du 12 octobre 2023, le Territoire Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) a prescrit l’ouverture d’une enquête publique relative au projet de modification du PLU de Boissy-Saint-Léger afin de modifier le règlement pour maîtriser la densification du tissu pavillonnaire, protéger des éléments paysagers en modifiant notamment le document graphique et permettre de porter une réflexion d’ensemble le long de l’ancienne RN19 en instaurant un périmètre d’attente de projet d’aménagement global (PAPAG).

Pendant la durée de l’enquête, un dossier sera déposé et mis à la disposition du public du Mercredi 8 novembre à 08h30 au vendredi 8 décembre 2023 inclus à 17h30, au sein des locaux :

  • Du Centre Technique Municipal de la mairie de Boissy-Saint-Léger, 3 rue de la Pompadour 94470 Boissy-Saint-Léger, aux heures d’ouverture, soit du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30, fermé le jeudi matin ;
  • De la Direction des affaires juridiques, des assemblées et du patrimoine de GPSEA, 14 rue Le Corbusier – 94046 – Créteil Cedex, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

Le dossier d’enquête publique est complété des avis des personnes publiques associées et le cas échéant, de l’avis de la MRAe Ile-de-France.

Le public pourra consulter le dossier sur les sites internet de GPSEA (sudestavenir.fr) et de Boissy-Saint-Léger (ville-boissy.fr) et, consigner ses observations et propositions :

Le dossier d’enquête publique est disponible à l’adresse suivante : Dossier d’enquête publique Modif PLU Boissy

Ou ci-dessous en téléchargement :

Plan Local d’Urbanisme intercommunal – PLUI

Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) a engagé l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi).
Ce document d’urbanisme réglementaire est destiné à encadrer les projets d’aménagement dans les 16 villes membres de GPSEA, afin d’assurer un développement cohérent et maîtrisé du territoire, dans le respect des identités communales.

Qu’est-ce qu’un PLUi ?

Document réglementaire élaboré pour les 15 prochaines années, le PLUi détermine les principes d’aménagement et de développement à l’échelle territoriale, dans une logique de synergie entre les villes tout en préservant les identités communales.

Son élaboration donne l’occasion de réfléchir collectivement avec l’ensemble des acteurs et des habitants de manière concertée et partenariale, à la construction d’un projet de territoire innovant et tenant compte des grands enjeux actuels et à venir, notamment celui de la transition écologique et de l’adaptation au changement climatique.

Quels sont les objectifs poursuivis par le PLUi de GPSEA ?

Avec son PLUi, Grand Paris Sud Est Avenir porte un projet politique ambitieux en faveur d’un développement maîtrisé et équilibré, adapté aux spécificités de son territoire, entre préservation du cadre de vie et renforcement de son attractivité à l’horizon 2030.

Le PLUi a pour ambition d’articuler développement économique, besoins en logements, transports, services et commerces et résilience du territoire, préservation des espaces naturels, santé en ville et plus largement de répondre aux objectifs de développement durable.

Pour rappel, les communes membres de GPSEA sont : Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny, Sucy-en-Brie, Villecresnes.

En quoi le PLUi touche le quotidien des habitants et usagers du territoire ?

Le PLUi nous concerne tous. Il aborde de nombreuses thématiques du quotidien : l’habitat, les mobilités, le développement économique, la biodiversité ou encore les commerces.

Concrètement, il permet notamment de connaître :

  • Les possibilités de construction : localisation, règles de construction (forme de l’habitat, raccordement aux réseaux, espaces, stationnement), usages du foncier (habitation, service, activité) ;
  •  Le patrimoine naturel, paysager et architectural à protéger, valoriser et développer ;
  •  Les grands projets d’aménagement et de transport prévus

LIENS, TÉLÉCHARGEMENT, INFO

Centre technique municipal
3, rue de la Pompadour

Ouvert du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h30.Fermé le lundi toute la journée et le jeudi matin, joignable uniquement par téléphone au 01 45 10 23 84 et par e-mail urbanisme@ville-boissy.fr