EN UN
CLIC

En un clic


L’environnement à Boissy

Publié le - Mis à jour le 22 juillet 2021

L’environnement à Boissy-saint-Léger, un engagement important.

UN PATRIMOINE NATUREL UNIQUE

Des espaces verts harmonieusement répartis

La ville est composée de 70% d’espace vert, c’est une situation tout à fait exceptionnelle pour une ville de la proche banlieue parisienne. La ville entretient également de nombreux espaces verts : square Henri-Dunant, square du Maréchal Berthier, place Fernand Fourcade, chemin des Glaisières, répartis dans chaque quartier en particulier le quartier de la Haie-Griselle qui comporte 3 lacs.

BOISSY-SAINT-LÉGER, VILLE FLEURIE

La qualité reconnue de son fleurissement par les services municipaux a permis à Boissy-Saint-Léger d’obtenir sa troisième fleur au Concours national des villes fleuries, après avoir été récompensé de nombreux prix départementaux.

DES ARBRES REMARQUABLES PROTÉGÉS

La commune, dans le cadre de son Plan Local d’Urbanisme(PLU), protège un certain nombre d’arbres remarquables (comme des séquoias place Fourcade) qui font partie du patrimoine naturel et pittoresque des Boisséens.

AU ROYAUME DES RANDONNEURS

À pied ou à vélo, Boissy-Saint-Léger est le point de départ de sentiers de grandes et de petites randonnées

– le GR 14 Brie – Champagne – Ardennes, balisé de deux traits rouge et blanc horizontaux, mène par le parc de Grosbois à Lésigny, Ozoir-la-Ferrière et Tournan, à travers le Bois-Notre-Dame et la forêt d’Armainvilliers, ou, par les coteaux de Sucy-en-Brie et de Chennevières, au bord de la Marne et au bois de Vincennes ;

– les GR de pays de l’Est parisien, balisés de deux traits jaune et rouge horizontaux mènent par le parc de Grosbois et le bois de la Grange, à Villeneuve-Saint-Georges, Brie-Comte-Robert et la vallée de l’Yerres ou dans la forêt Notre-Dame

LE PARADIS DES ABEILLES

En 2020 La ville de Boissy a reçu le label Apicité pour 3 années consécutive, destiné à distinguer les collectivités qui se mobilisent et apportent un soutien croissant à la cause de l’abeille.

UNE VIE LOCALE INTENSE

  • Les rendez-vous traditionnels :
  • La Foire à la Brocante, en juin, dans les rues du vieux Boissy,
  • La fête de la Musique, en juin,
  • Le feu d’artifice du 14 juillet à la Ferme, rue de Sucy,
  • Boissy-Plage, en juillet et août à la Ferme, rue de Sucy,
  • Le Marché de Noël, le premier week-end de décembre à la salle des Fêtes de la Ferme, rue de Sucy.
  • Pour suivre tout ce qui est organisé à Boissy-Saint-Léger, consultez régulièrement l’agenda culturel, sportif, de la vie publique, ou des autres évènements.

LES ASSOCIATIONS BOISSEENNES

Nous vous proposons toutes les adresses des associations de la ville. Elles sont présentées en plusieurs rubriques : les associations culturelles, sportives, de solidarité, patriotiques, de parents d’élèves, de locataires et copropriétaires.

LE CHATEAU DE GROBOIS

Depuis la construction du château de Grosbois (qui date de la fin du XVIe siècle), nombreuses ont été les personnalités de notre histoire à y vivre et à en apprécier le séjour : Nicolas de Harlay, Charles de Valois, Achille de Harlay, Samuel Jacques Bernard, Germain Louis de Chauvelin, le Comte de Provence, Paul Barras, Jean-Victor Moreau, le maréchal Berthier, prince de Wagram.

GROSBOIS, CENTRE INTERNATIONAL D’ENTRAÎNEMENT POUR LES CHEVAUX DE COURSE

En 1962, M. René Ballière, président de la société d’encouragement à l’élevage du cheval français, qui cherche un domaine pour regrouper les écuries d’entraînement, acquiert le domaine. Depuis cette date, le nouveau propriétaire a multiplié les travaux de réfection, d’entretien et de restauration des bâtiments.

Pour plus d’information sur Grosbois : https://www.domainedegrosbois.com/