COLLECTE/HEBERGEMENT SOLIDAIRE POUR L’UKRAINE

Publié le - Mis à jour le 16 mars 2022

Collecte solidaire pour l’Ukraine Nous tenons à vous remercier pour la mobilisation dont vous avez fait preuve pour la collecte de dons pour le peuple Ukrainien.Cependant, compte tenu de votre générosité en contenu et en volume nous arrêtons la collecte de vêtements uniquement. L’urgence actuelle pour les Ukrainiens est une urgence alimentaire et médicale. Les […]

Collecte solidaire pour l’Ukraine

L’urgence actuelle pour les Ukrainiens est une urgence alimentaire et médicale. Les produits donnés à nos centres de collecte doivent être des produits non entamés et non périmés.

Boissy Saint Leger, ville de paix, son Maire, et l’ensemble du Conseil Municipal et tous ses habitants.es condamnent d’une seule voix l’agression militaire russe contre l’Ukraine que rien ne peut justifier.

Nous exprimons unanimement notre soutien et notre solidarité au peuple ukrainien et appelons la communauté internationale et l’Union Européenne à prendre et à renforcer toutes les mesures pour faire cesser cette guerre et rendre à l’Ukraine et à sa population son indépendance.

A compter de ce jour, notre Hôtel de Ville s’illuminera aux couleurs jaune et bleu de l’Ukraine et son drapeau pavoisera aux côté du nôtre.

Le Maire

POUR AIDER

L’invasion russe en Ukraine a entraîné en 5 jours plusieurs centaines de morts et des milliers de blessés, dont des civils et des enfants. Face à cette situation dramatique, la mairie de Boissy a décidé d’agir en apportant son soutien à AMC France Ukraine (http://amc.ukr.fr/), une association active depuis 2014, lorsque les Russes ont envahi les régions de Donetsk et de Louhansk. Dès cette époque, ce sont près de 90 convois humanitaires avec plus de 1000 tonnes de matériel médical, médicaments et consommables qui ont été acheminées vers les hôpitaux ukrainiens par AMC France Ukraine.

Vous aussi, aujourd’hui, vous pouvez venir en aide à l’Ukraine.

Pour ce faire, deux solutions :

• Faire un don monétaire à AMC France Ukraine

Soit par internet http://help.ukr.fr

Soit en envoyant un chèque à l’ordre AMC FRANCE-UKRAINE à l’adresse suivante:

AMC FRANCE-UKRAINE, 17 RUE SAINT-EXUPERY, 78470 SAINT-REMY-LES-CHEVREUSE

Soit en faisant un virement sur le compte de l’association (coordonnées en lien : https://amc.ukr.fr/rib.pdf)

Dans le cas d’un virement, veuillez envoyer vos coordonnées ou Kbis à l’adresse: amc@ukr.fr avec intitulé « REÇU POUR VIREMENT »

• Déposer des consommables médicaux, des produits alimentaires non périssables ou des objets utiles au CCAS – 7 Bd Léon Révillon ou au Centre social Michel Catonné – rue Gaston Roulleau. La mairie se chargera de les envoyer à l’association.

Si vous n’avez pas de consommables médicaux chez vous, vous pouvez en acheter à l’une des 4 pharmacies de Boissy qui participent à l’opération :

• Pharmacie Boissy 2 – Centre Commercial Boissy 2
  • Pharmacie de la Gare – 3 Boulevard de la Gare
  • Pharmacie des Orchidées – 49, rue de Paris
  • Pharmacie du Haut de Boissy – 28, bld Léon Révillon

Voici la liste des consommables médicaux demandés en urgence :

• Lingettes humides stériles avec alcool/bétadine.
  • Compresses stériles et non stériles toutes tailles.
  • Pansements hémostatiques.
  • Kits de bandage d’urgence.
  • Pansements gras type Tullegras.
  • Kits de suture.
  • Kits de brûlure.
  • Bétadine.
  • Trousses de secours médical individuelles.
  • Pansements pneumothorax occlusif ou hydrocolloïdes.
  • Garrots tourniquets tous types.

Voici la liste (non exhaustive) des denrées alimentaires :

• Sucre
  • Céréales
  • Pates
  • Riz
  • Café
  • Thé
  • Conserves
  • Huile
  • Petits pots pour bébé

Voici la liste (non exhaustive) de petits matériels et produits :

• Lampe torche
  • Piles
  • Couverture
  • Sac de couchage
  • Briquets/allumettes
  • Talkie-walkie
  • Matériel électrique (Projecteurs, lumières, rallonges, générateurs)
  • Produits d’hygiène : gels & savons corps, dentifrice, brosses à dents
  • Couches & lait maternisé

La municipalité n’acceptera plus les dons vestimentaires.

POUR HÉBERGER

La Ville remercie par avance tous les Boisséen.nes pour leur solidarité et leur générosité.

POINT ACCUEIL UKRAINE 94

Qu’est ce que le point d’Accueil Ukraine 94 ?

C’est une structure d’accueil dédiée aux déplacés ukrainiens arrivant dans le Val de Marne.
Il s’agit d’un accueil de jour, ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 18h00, assuré par la Croix Rouge Française au sein de locaux mis à disposition par la ville de Créteil.
Installé au Centre Sportif Marie-Thérèse Eyquem (sis 6 rue Thomas Edison à Créteil), ce centre a vocation à proposer un accueil et une prise en charge au titre de :

• Evaluation des besoins et de la situation de chaque déplacé ukrainien sur le plan matériel, social, médical et psychologique ;
• Information en matière de démarches administratives (prise de rendez-vous à la préfecture du Val de Marne, remise du dossier administratif à transmettre lors du rendez-vous)
• Orientation vers des solutions d’hébergement
• Collation pour adultes et enfants
• Produits d’Hygiène avec mise à disposition de douches ;
• Espace enfants ;
• Service de traduction assuré sur place.

Afin d’offrir le meilleur accueil et accompagnement aux déplacés ukrainiens, l’ensemble des services de l’État du Val de Marne (Préfecture, UD-DRHIL, ARS, CPAM, CAF et DSDEN) et des collectivités territoriales associées demeurent pleinement mobilisés.

Infos pratiques :
Ouvert 7 jours sur 7, de 9h00 à 18h00.
Point Accueil Ukraine 94
6 rue Thomas Edison 94000 Créteil
Métro Ligne 8 Créteil – l’Échat 5 min à pied (400 m)
E-mail : point-accueil-ukraine.creteil@croix-rouge.fr