EN UN
CLIC

En un clic


Nouvelle circulation en centre-ville

Publié le - Mis à jour le 18 avril 2025

Suite aux ateliers de concertation avec la municipalité et les habitants et commerçants du quartier, une nouvelle manière de circuler dans le centre-ville voit le jour. Cette proposition de réaménagement du centre-ville, mise en place à partir du 25 avril pour une durée de 6 mois, répond à plusieurs enjeux majeurs liés à la circulation, […]

Suite aux ateliers de concertation avec la municipalité et les habitants et commerçants du quartier, une nouvelle manière de circuler dans le centre-ville voit le jour.

1. Renforcer l’attractivité du centre-ville

En réaménageant les espaces pour mieux intégrer les piétons et les cyclistes, tout en limitant les zones de circulation automobile, la municipalité souhaite rendre le centre-ville plus agréable à vivre et à visiter. L’instauration de zones à faible vitesse (zone 30) favorise une atmosphère plus calme et plus conviviale visant à encourager  la fréquentation des commerces locaux.

2. La création de nouveaux itinéraires piétons et cyclables

L’amélioration de la sécurité des déplacements pour les piétons et les cyclistes est essentielle. Les itinéraires séparés ou bien délimités réduisent les risques d’accidents et permettent une circulation plus fluide et plus sûre pour tous, tout en favorisant l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. 

3. Mettre en place un stationnement homogène et équilibré

Un réaménagement de l’offre de stationnement permet de mieux gérer la disponibilité des places, en particulier dans les zones très fréquentées. Le stationnement homogène signifie que les places de stationnement sont bien réparties, avec des espaces réservés pour les résidents, les commerçants, les usagers à mobilité réduite, et d’autres catégories spécifiques. 

En résumé

  • Vitesse de circulation limitée à 30 km/h dans toute la ville
  • Contresens cyclable généralisé.
  • Création dʼune piste cyclable rue Lacarrière.
  • Zone bleue dans le centre-ville limitée à 45 min et 2h dans les parkings.
  • Mise en sens unique des rues Lacarrière, de Paris (en partie) et Georges Picot.
  • Durée de la phase test : 6 mois à partir du 25 avril

Plan de circulation