Mission égalité
Une mission égalité femme-homme à Boissy Les champs d’actions de la mission égalité à Boissy L’objectif est bien de créer une réelle culture de l’égalité partagée entre différents acteurs, publics et privés et ce dès le plus jeune âge. Des projets d’actions culturelles, d’ateliers artistiques en lien avec les enfants et les jeunes sont menés […]
Une mission égalité femme-homme à Boissy
La ville de Boissy-Saint-Léger a souhaité mettre en place une mission égalité femme-homme au sein de ses équipes et pour l’ensemble de sa population.
Cette politique s’attache à amener de la visibilité aux actions existantes mais vise aussi le développement de projets transversaux et d’une offre de service originale, pour amener plus d’égalité femme-homme et pour répondre à des besoins non satisfaits sur le territoire.
Des pistes de travail immenses
Pourquoi une politique d’égalité ? Les chiffres font froid dans le dos :
- En 2020, 102 femmes sont mortes sous les coups de leur partenaire ou ex-partenaire
- 1 femme sur 2 a déjà été confrontée à une situation de sexisme ou de harcèlement sexuel au travail
- L’écart de salaire net entre femme et homme dans le secteur public est de 12,4% en 2017, dans le privé il est de 16,8% en 2018
- 82% des parents isolés sont des femmes
- Si les lycéennes représentent 56% en filière générale, elles sont seulement 2,9 % de la spécialité Numérique et Sciences Informatiques
- 38% des député.e.s sont des femmes en 2017
*chiffres tirés du rapport annuel 2021 de l’égalité femme-homme du gouvernement
Les inégalités en matière d’accès à l’emploi, la prise en compte du genre dans l’aménagement de l’espace public…les pistes de travail sont immenses !
Les champs d’actions de la mission égalité à Boissy
- Sensibilisation et rencontres autour de l’égalité
L’objectif est bien de créer une réelle culture de l’égalité partagée entre différents acteurs, publics et privés et ce dès le plus jeune âge.
Des projets d’actions culturelles, d’ateliers artistiques en lien avec les enfants et les jeunes sont menés pour les sensibiliser et les faire réfléchir aux enjeux de l’égalité. Des événements en mars et tout au long de l’année permettent de penser et d’échanger sur ces sujets avec les habitant.e.s et entre professionnel.le.s. Des actions autour d’Octobre Rose sont aussi le moment d’échanger sur des sujets relevant de la santé des femmes.
La mission promeut la valorisation des femmes comme avec les nouveaux noms de rues, une rédaction inclusive des supports de communication, une programmation culturelle où les femmes ont une place de choix.
- L’accompagnement des femmes
Violences faites aux femmes, sexisme, harcèlement, santé, mais aussi éducation et travail. Tous les champs seront progressivement investis par la ville, proposant tous les ans des actions spécifiques. La mission devra faire émerger un réseau et des outils partagés de soutien et d’accompagnement des femmes sur ces différentes thématiques.
Cela passe par des outils transversaux pour mieux informer les femmes (répertoire des contacts mis à jour, affichage et communication sur les réseaux sociaux pour connaitre les dispositifs de soutien, les numéros utiles…) et par des agents à l’accueil formés sur ces questions.
Des moyens pour l’égalité
Si seules les villes de plus de 20 000 habitants sont tenues de fournir un rapport sur l’égalité dans leur collectivité, la ville de Boissy-Saint-Léger souhaite porter cette politique en réalisant un diagnostic en 2022. Une chargée de mission est nommée et pilote un groupe de travail réunissant des référent.e.s dans chacun des services de la ville. Un plan d’action pluriannuel est ainsi produit et évalué tous les ans. Parce que l’égalité des femmes et des hommes passe par des actions concrètes, le groupe de travail s’attache à voir émerger des projets dans tous les champs de compétence de la collectivité, de l’éducation au social en passant par les services techniques ou les ressources humaines.
Une enveloppe dédiée est votée tous les ans mais chaque service propose également des actions pour apporter sa pierre à l’édifice. En 2022, 10 000 sacs à pain seront par exemple imprimés par la ville et proposées aux 5 boulangeries avec le violentomètre, ce schéma qui permet de se questionner sur sa relation amoureuse seine ou non et un plan de formation pour les agents va être mis en place.
Le programme du mois de mars tourné autour du 8 mars – journée internationale du droit des femmes. A Boissy, nous avons décidé de ne pas célébrer cette journée mais plutôt de dédié le mois de mars complet aux droits des femmes. Cet important combat pour notre ville s’illustre par des événements, ateliers et activités dédiés aux droits des femmes qui ont lieu pendant tout le mois de mars.