EN UN
CLIC

En un clic


Calendrier des jours de chasse

Publié le - Mis à jour le 16 novembre 2023

La saison de chasse a débuté le 23 octobre Chaque année, l’ONF organise la chasse en forêt domaniale de Notre-Dame. Faute de prédateursnaturels, elle est le seul moyen de réguler les populations de chevreuils et sangliers pour assurerle renouvellement de la forêt. La saison 2023-2024 débute lundi 23 octobre. et s’achève le 23 février.  La […]

La saison de chasse a débuté le 23 octobre

Chaque année, l’ONF organise la chasse en forêt domaniale de Notre-Dame. Faute de prédateurs
naturels, elle est le seul moyen de réguler les populations de chevreuils et sangliers pour assurer
le renouvellement de la forêt. La saison 2023-2024 débute lundi 23 octobre. et s’achève le 23 février.

 La forêt de La Grange sera chassée le 28 novembre 2023 puis le 6 février 2024.

À quoi sert la chasse ?

Les forêts de Notre-Dame et de La Grange comptent 2 types de grands animaux : sangliers et chevreuils. Dans leurs premières années, les arbres sont fragiles. De faibles hauteurs, ils sont accessibles à la dent des chevreuils. Herbivores, ces derniers consomment les bourgeons et les feuilles des jeunes arbres. Le sanglier, en fouillant le sol à la recherche de nourriture (glands et larves), déracine les plants puis consomme les fruits des arbres. Présents en trop grand nombre, les chevreuils et sangliers compromettent la régénération de la forêt.


Les répercussions dépassent le strict cadre forestier : accidents routiers, clôtures abîmées et jardins labourés en lisère, dégâts sur les parcelles agricoles.
Sans régulation, les populations décupleraient rapidement. La chasse limite leur population afin que la forêt puisse se renouveller.

Un plan de chasse, validé par le Préfet, définit le nombre de chevreuils à prélever chaque année.