Démolition de la passerelle RER – Du 17 au 21 février
Du 17 au 21 février 2025, les travaux de démolition de la passerelle reliant la gare RER vont commencer. Il sera interdit de circuler et de stationner sur l’avenue Charles de Gaulle aux abords de la passerelle. Merci d’emprunter un autre itinéraire. Pour l’accès au RER, un itinéraire alternatif balisé sera mis en place. En […]

Du 17 au 21 février 2025, les travaux de démolition de la passerelle reliant la gare RER vont commencer.
Il sera interdit de circuler et de stationner sur l’avenue Charles de Gaulle aux abords de la passerelle.
Merci d’emprunter un autre itinéraire.
Pour l’accès au RER, un itinéraire alternatif balisé sera mis en place.
En réponse à vos questions

Comme cela avait été évoqué lors des réunions publiques du 11 avril 2023 et du 15 novembre 2024 (reprises dans les numéros 179 et 189 du magazine municipal), la passerelle du RER sera remplacée par un escalier et deux ascenseurs pour l’accès des personnes à mobilité réduite.
Ce chantier est de la responsabilité de la RATP, propriétaire du site. Son financement de 2,7 millions d’euros est assuré par Ile-de-France Mobilités. Leurs plannings d’intervention prévoient une livraison au printemps 2027. Ce délai, beaucoup trop long pour la ville, a deux explications :
L’engagement d’Ile-de-France Mobilités pour le financement a été très long. Sollicitée en août 2022, la réponse n’a été obtenue qu’en septembre 2024.
Pour accélérer la réalisation, la ville a sollicité la RATP afin de prendre la charge du chantier. La RATP a refusé cette solution et a décidé de maintenir son planning de chantier de 2 ans.
La passerelle a été démolie car elle repose sur le supermarché qui doit être déconstruit entre avril et juillet 2025. La ville a étudié toutes les alternatives pour la maintenir. Notamment de la désolidariser du centre commercial. Mais les études de structure ont montré que ces solutions n’étaient pas viables.